Plumelec, sentier forestier
Chemin de croix de Callac, station 10
Rando contée avec la Compagnie des Masques Moustoir
Domaine de Kerguehennec à Bignan
Chambre d'hôtes à Saint-Jean-Brévelay

Pêche

Trois rivières...des kilomètres de rivières poissonneuses

Le Tarun, la Claie, l'Evel

Lieu-dit Cadoudal le pont

Le Tarun, à Kerfouchec (route de Plumelin à Moustoir Ac) présente une bonne population de truites sauvages. les grosses prises ne sont pas rares, surtout en aval du pont. Attention, le Tarun étant classé rivière à saumons, la taille réglementaire pour la truite est de 23 cm afin de protéger les tacons.

Prenant sa source au nord de St Allouestre, la Claie est un cours d'eau salmonicole abritant une population de truites en amont et sur ses affluents, alors que plus en aval, les habitats sont plus propices aux carnassiers (en particulier les brochets). Le Lay, affluent de la Claie, a fait l'objet d'un aménagement de franchissement de clôtures très apprécié des pêcheurs et des riverains.

L'Evel présente aussi des peuplements mixtes, associant truites, carnassiers et poissons blancs.

Photo © Fr. Lepennetier

 

Des étangs d'accès facile et propices à une sortie en famille

L'étang du bois d'amour

Base Locminé étang web © Fr. Lepennetier

 

Situé à Locminé, l'étang du Bois d'Amour est un lieu de pêche et de détente familial. Le peuplement piscicole y est très varié : brochets, sandres, perches, rotengles, gardons, carpes, brêmes, truites arc-en-ciel (lâchers chaque année)...un chemin pédestre fait le tour de l'étang. Des jeux pour enfants et un parcours sportif sont également accessibles.

Photo © Fr. Lepennetier

 

L'étang de Kerguéhennec

Domaine de Kerguehennec 29 10 09 023©P.Gautier web

Sur 8 ha, l'étang de Kerguéhennec est particulièrement poissonneux (brochets, perches, gardons, rotengles, tanches, carpes, truites arc-en-ciel (lâchers chaque année)). Un chemin pédestre tout autour rend son accès aisé et ses berges en pente douce sont propices à la pêche en famille. Ilest classé en seconde catégorie piscicole. On peut y pêcher à 4 lignes. Le Conseil Général a installé un poste handipêche au déversoir du moulin du Roc. De nombreuses balades dans le parc sont possibles. Le centre d'art contemporain présente des expositions de renommée internationale toute l'année.

Photo © P. Gautier

 

L'étang du Graal à Plumelin

Etang du graal Plumelin©Delaporte

Etang d'1ha où l'on pratique une pêche dite sportive (no-kill). Cela signifie que toutes prises sont remises à l'eau après capture.
C'est un étang dédié spécifiquement à la carpe, mais aussi aux brochets, sandres, anguilles, brèmes, gardons, ablettes ....
C'est un lieu très naturel et sauvage où la baignade est interdite. Deux tables forestières sont à disposition. L'accès est payant sauf pour les locataires des gîtes pendant leur séjour.
Toute personne extérieure à la location devra s'acquitter d'un droit de pêche. La pêche de nuit est règlementée et payante pour tous.  Photo © Delaporte

Renseignements : 02 97 44 17 02 - 06 75 95 76 76

 

Où acheter une carte d'adhérent ?

Bignan, Chasse et pêche, articles de pêche, M Mme Jezo

Locminé, Bar tabac Le Signan, M Mme Boutte

Moréac, Bar "chez Cakou"

Plumelin, Bar des sports, Mme Gauthier

Remungol, Bar, Mme Allain

Naizin, Bar tabac presse, Le baladin

St Jean Brévelay, Bar tabac, "le petit Zef"

>> Pour en savoir plus :  le tout nouveau site de la Fédération de pêche du Morbihan 02 97 44 54 55, avec notamment une carte de localisation des parcours de pêche.

 

 

AGENDA

Publicité

 Photo-test-3

Vidéos & brochures

 brochures