Plumelec, sentier forestier
Chemin de croix de Callac, station 10
Rando contée avec la Compagnie des Masques Moustoir
Domaine de Kerguehennec à Bignan
Chambre d'hôtes à Saint-Jean-Brévelay

Le domaine de Kerguéhennec à Bignan

[art + architecture + paysage]

 

Propriété du Département du Morbihan, le Domaine de Kerguéhennec est l'un des sites remarquables de Bretagne. Son château et son parc, remodelé au 19e siècle par Denis Bühler, célèbre paysagiste, sont par excellence le lieu d'une découverte en famille ou entre amis. Après une balade autour des étangs et une visite des expositions, les visiteurs peuvent poursuivre leur journée en parcourant le parc des sculptures ou en participant à un atelier avec leurs enfants...

 

...Histoire et architecture...

Domaine de Kerguéhennec©CG56 web

Surnommé le « petit Versailles breton », et protégé au titre des Monuments historiques, le château de Kerguéhennec est édifié au XVIIIe siècle par des banquiers suisses. Il est  fortement remanié au siècle suivant à l'initiative du nouveau propriétaire, le comte Lanjuinais. Restauré au début des années 2000, il conserve au rez-de-chaussée son décor de style Néo-Renaissance alors que le premier étage retrouve ses volumes XVIIIe pour accueillir les expositions.

 

Un parc de sculptures exceptionnel

Domaine de Kerguehennec 29 10 09 023©P.Gautier web

Initialement conçu dans l'esprit d'un jardin à la française, le parc de Kerguéhennec connaît d'importants changements, dans sa partie Nord, à la fin du XIXe siècle, avec l'intervention de Denis Bühler. Ce célèbre paysagiste y crée un véritable arboretum et dessine de nouveaux cheminements sinueux qui viennent contraster avec les allées plus rectilignes au Sud du château. 

Le parc de sculptures contemporaines créé en 1986, réunit une trentaine d'artistes majeurs et compte parmi les plus importants d'Europe. Le parc est accessible librement. Des visites guidées sont également proposées.

Photo © Ph. Gautier

 

Des expositions de renommée internationale dans le monde de l'art contemporain

Domaine de Kerguehennec exposition Dilasser printemps 2013©CG56 web

Le dialogue entre art, architecture et paysage est au cœur de la programmation artistique du Domaine de Kerguéhennec, qui est à la fois un lieu de diffusion (expositions temporaires), de valorisation des collections (Tal Coat et sculptures du parc), et de création (accueil d'artistes en résidence).

En 7 ans, le Département du Morbihan a constitué, par voie d'achats et de dons, une collection Tal Coat désormais riche de quelque 1 000 peintures, dessins, aquarelles et gravures originales. Une exposition permanente dont l'accrochage est régulièrement renouvelé en présente une sélection dans l'ancienne orangerie.

Tel : 02 97 60 31 84

Photo © CD56   

Site internet : le domaine de Kerguéhennec

 

Un centre de restauration unique

Les communs accueillent  l'atelier régional de restauration, spécialisé dans la restauration de statues polychromes et le mobilier. Il a donné une nouvelle jeunesse à près de 2000 oeuvres depuis sa création en 1984.

Découvrez le métier de restaurateur au cours d'une visite guidée.

Pour en savoir plus >>

 

Dates d'ouverture :

Parc de sculptures ouvert toute l'année

Exposition Tal Coat et Accueil-Librairie-Boutique : ouvert toute l'année sauf du 6 novembre au 6 décembre, les 25 décembre et 1er janvier [du mercredi au samedi, de 14h à 18h et le dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h] -

Château et expositions temporaires : ouvert  du 5 mars au 4 juin 2017 [du mercredi au samedi, de 14h à 18h et le dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h] puis du 25 juin au 5 novembre 2017

[du 25 juin au 17 sept : tous les jours, de 11h à 13h et de 14h à 19h  ; du 18 sept au 5 nov : du mercredi au samedi, de 14h à 18h et le dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h]