Bretagne
Site officiel de l'Office de Tourisme du Centre Morbihan

Saint-Jean-Brévelay

Ville fleurie sur les contreforts des Landes de Lanvaux

Au cœur des Landes de Lanvaux, Saint Jean Brévelay se caractérise par des paysages vallonnés, parsemés de landes, bois et cours d'eau. Avec deux fleurs au label des villes fleuries et des espaces classés « zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique », Saint Jean Brévelay est incontestablement une ville à l'environnement préservé. C'est une commune dynamique, en pleine évolution, offrant de nombreux services et animations.

Du Néolithique à la Christianisation

Dolmen de Roh Koh Koet Saint Jean Brévelay

 

Le territoire était déjà habité au Néolithique comme l'attestent ses mégalithes monumentaux. Menhirs et dolmens abondent, en particulier dans la partie sud de la commune. Une balade permet de découvrir les deux plus beaux, Roh Koh Koët et Goh Menhir. Suivez la patte jaune du dragon au départ de la chapelle du Moustoir. Celle-ci cohabite d'ailleurs avec un beau menhir christianisé.

Un saint et un évêque pour l'église

eglise-saint-jean-brevelay (3)

Christianisé ensuite par les Bretons, le bourg garde à travers la fontaine, le souvenir du passage en l'an 516 de St Armel, célèbre pour ses miracles.
Au 10e siècle, fuyant les pillards normands, les Bretons se réfugient en Angleterre. A leur retour en Bretagne, ils rapportent des reliques d'un évêque d'Exham et d'York, mort en 721 à Beverly où il avait fondé un monastère. Ils nomment alors leur paroisse du nom du Saint, qui passe de St Jean de Beverley à St Jean Brévelay. Sa statue trône en haut du clocher de l'église, tournée vers l'Angleterre...Ses reliques seraient conservées dans l'église. Fondée par les vicomtes de Rohan, l'église conserve du style roman d'origine le portail d'entrée, et s'enorgueillit de somptueux retables du 17e et d'un linteau du 15e.

Sur le côté de l'église, au n°2 de la rue du même nom, la maison de Jules Simon.

Des chapelles, des fontaines...

La commune a conservé 4 chapelles : St Marc au Moustoir possède un beau retable du 18e et une stèle christianisée. St Nicolas, construite au 15e, a gardé un retable en lambris typique de l'art breton, daté de 1777. St Roch conserve une belle voûte lambrissée et des sablières sculptées. Enfin St Thuriau, aux ouvertures très ouvragées, est située sur le tracé du GR 38.

Un patrimoine naturel tout aussi remarquable

Landes de Lanvaux2©E. Berthier

De nombreux circuit de randonnée balisés sillonnent la commune et, notamment, le GR 38 qui traverse Saint Jean Brévelay d'est en ouest.
N'hésitez pas à les emprunter, ils vous offriront en toutes saisons de somptueux panoramas...


Calendrier Facebook Youtube Instagram
Haut de page
Call BackContactez-nous